Mission de l'organisme
Oeuvrer pour qu'il soit permis à une personne atteinte d'une maladie en phase terminale ou vivant des douleurs et/ou des souffrances insupportables, de demander et recevoir une aide médicale active nécessaire à une fin de vie paisible et sans souffrance.
Objectifs
- Poursuivre des démarches pour que cette aide médicale active soit décriminalisée et qu'une loi fixe clairement le cadre et les conditions du libre exercice de ce droit de mourir dans la dignité.
- Participer au débat public sur ce droit de mourir dans la dignité, répondre aux demandes d’information, intervenir dans les médias à chaque fois qu’il convient d’éclairer ou de corriger des informations.
- Entretenir des liens avec d’autres associations qui s’intéressent aux conditions de la fin de la vie et envisager avec elles des actions communes.
- Produire des documents, participer à des études, distribuer des textes pertinents et maintenir un site internet permettant à toute personne de communiquer avec l’association pour recevoir ou fournir des informations.
- Organiser des événements, assemblés, colloques, pour promouvoir ces objectifs.
- Conseiller et aider ses membres. Leur fournir, entre autres, des informations sur les droits des patients, les soins palliatifs, les directives de fin de vie et les droits des mandataires en cas d’inaptitude.
http://www.aqdmd.qc.ca/